www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Concerts/ Grands Interprètes / Budapest Festival Orchestra
Iván Fischer, direction - Alexandre Kantorow, piano
23 octobre 2020 à 18 h 30
     

ANNONCE

Suite aux nouvelles contraintes sanitaires, le concert du Budapest Festival Orchestra est avancé à 18h30

Alexandre Kantorow et le Budapest Festival Orchestra
de retour à Toulouse

L’association Grands Interprètes retrouve l’un des plus prestigieux orchestres du monde symphonique avec lequel elle a lié des relations étroites. Le Budapest Festival Orchestra, fondé et dirigé par Iván Fischer sera à Toulouse le 23 octobre prochain pour un grand concert ouvert et varié au cours duquel se poursuivra l’hommage à Beethoven. Liszt et Britten seront également au programme qui permettra d’accueillir de nouveau à Toulouse le jeune et grand pianiste français Alexandre Kantorow.

Fondé en 1983 par Iván Fischer et Zoltán Kocsis, le Budapest Festival Orchestra (BFO) s’est imposé comme l’un des plus admirables orchestres actuels. Il est apprécié par le public et salué par la critique internationale pour ses spécificités et la qualité de ses interprétations. Depuis plus de trente ans Iván Fischer, son directeur artistique, dirige le travail artistique du BFO. Il a mis en place un certain nombre d’initiatives nouvelles. L’enquête internationale de Gramophone Magazine en 2009 a classé le Budapest Festival Orchestra parmi les dix meilleurs orchestres du monde.



Le Budapest Festival Orchestra et son directeur Iván Fischer - Photo BFO -

Toujours à l’initiative d’Iván Fischer, les programmes destinés à la jeunesse représentent une part importante des activités de l’orchestre. Chaque année, plus de cinquante manifestations musicales sont organisées à l’intention du jeune public, l’impliquant souvent en tant que participant actif dans ses productions. Chaque saison, trois semaines sont consacrées à des programmes communautaires, où des groupes de l’orchestre apportent de la musique dans les écoles, les foyers de soins, les églises et les centres communautaires.
Né en 1997 dans une famille de musiciens (ses deux parents sont violonistes et son père est également un chef d’orchestre réputé) Alexandre Kantorow connait un fulgurant début de carrière. Ce jeune pianiste a commencé à se produire très tôt. A seize ans il était invité aux Folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia, et il a depuis joué avec de nombreux orchestres internationaux. Sa carrière a littéralement explosé lorsqu’il a remporté en 2019 le Concours Tchaïkovski de Moscou, devenu ainsi le premier français à obtenir ce prix prestigieux. Il a également participé à plusieurs reprises au festival Piano aux Jacobins.



Alexandre Kantorow - Photo Jean-Baptiste Millot -

Le 23 octobre prochain, Alexandre Kantorow sera à Toulouse le soliste du Concerto n°2 pour piano et orchestre en la majeur de Franz Liszt. Liszt a écrit une première version de ce concerto pendant sa période virtuose entre 1839 et 1840. Il l'a ensuite laissé de côté pendant une dizaine d'années avant de le réécrire plusieurs fois. La quatrième et dernière version fut terminée en 1861. Ce concert s’ouvrira avec la Simple Symphony composée par Britten entre décembre 1933 et février 1934 à Lowestoft, en utilisant des bribes de partition que le compositeur avait écrites pour piano lorsqu'il était un jeune adolescent, entre 1923 et 1926. Enfin l’hommage à Beethoven sera célébré par l’exécution de sa Symphonie n°4, en si bémol majeur, opus 60. Contrastant avec l'héroïque 3ème symphonie en mi bémol majeur et la 5ème symphonie en ut mineur, elle fut considérée par Robert Schumann comme « Une menue dame grecque prise entre deux dieux nordiques » !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 14 octobre 2020

 

infos
 

 

Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
 
Programme des concerts donné le 23 octobre 2020 à 18 h 30 à la Halle aux Grains de Toulouse

:* B. Britten
- Simple Symphony

* F. Liszt
- Concerto n°2 pour piano et orchestre en la majeur

* L. van Beethoven
- Symphonie n°4, en si bémol majeur, opus 60

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index