www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts/ Musique en Dialogue aux Carmélites
- Bach Jean-Sébastien - Suites et danses - 27 septembre 2020
     

ANNONCE

Bach hip-hop aux Carmélites

Le quatrième spectacle musical de la présente saison Musique en Dialogue aux Carmélites innove dans son approche des mariages culturels. En effet, les manifestations précédentes, qualifiées à juste titre de concert-lecture, instauraient un dialogue entre les notes et les lettres. Cette fois le langage corporel vient accompagner la musique.

Et pas n’importe quel langage corporel, puisqu’il s’agit de célébrer l’une des œuvres musicales les plus emblématiques de la période baroque, les Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach, à travers l’une des pratiques chorégraphiques les plus actuelles, la danse hip-hop ! Ce programme offert en création lance un défi culturel très alléchant. Ainsi, le dimanche 27 septembre, la Chapelle des Carmélites toulousaine reçoit la grande musicienne et violoncelliste basque Maitane Sebastián et un groupe de danseurs hip hop. Laure Thouault, danseuse, chorégraphe et coordinatrice de la Compagnie L danse sera entourée des deux danseurs hip hop, Fanny Léon et Joss Thao.



La violoncelliste Maitane Sebastián

Associer à la danse les Suites de Bach, d’une manière générale, n’a rien d’incongru, puisque le mot « Suite » n’est qu’un raccourci pour « Suite de danses ». Sarabandes, menuets, gigues, bourrées ou gavottes composent les divers mouvements de ces œuvres que Bach a léguées à la postérité.
De 1717 à 1723, Bach est maître de chapelle à la cour du prince Léopold d'Anhalt-Köthen, prince musicien et bienveillant à son endroit. Cette période heureuse de la maturité du compositeur s’avère propice à l'écriture de ses plus grandes œuvres instrumentales, dont ces six Suites pour violoncelle seul. Ces partitions constituent un élément incontournable du répertoire pour violoncelle, d'abord en raison de leurs qualités musicales, ensuite pour leur intérêt pédagogique et théorique. Bach met en valeur toutes les possibilités polyphoniques d’un instrument théoriquement monodique. Après une longue éclipse, le XXe siècle marqua la renaissance de ces œuvres, en grand partie grâce à Pablo Casals qui, tout jeune, se prit de passion pour elles. Son talent et son approche novatrice leur permirent d'acquérir la reconnaissance universelle qu’elles connaissent de nos jours.
Lors de ce spectacle du 27 septembre à 16 h, Maitane Sebastián interprètera trois de ces Suites : la Suite N° 1 en sol majeur BWV 1007, la Suite N°3 en do majeur BWV 1009 et Suite N° 5 en do mineur BWV 1011.
Signalons que la violoncelliste basque vient d’enregistrer l’intégrale de ce corpus chez Paraty, une interprétation qui mérite de figurer auprès des versions historiques (elles sont nombreuses !) de ce chef-d’œuvre intemporel.
Ce dimanche, la danse est au cœur de la musique !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 18 septembre 2020

 

infos
 
 
Toutes les informations sur le site internet

www.musiquendialogue.org
 
Programme du concert donné le 27 septembre 2020 à 16 h à la chapelle des Carmélites de Toulouse

* J. S. Bach

- Suite N° 1 en sol majeur BWV 1007

- Suite N°3 en do majeur BWV 1009

- Suite N° 5 en do mineur BWV 1011
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index