www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts/ Musique en Dialogue aux Carmélites - Looking for Beethoven -
Pascal Amoyel - 13 septembre 2020
     

ANNONCE

Beethoven for ever

Le troisième concert-lecture de la saison Musique en Dialogue aux Carmélites vient renforcer les célébrations du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. Cette nouvelle rencontre, intitulée « Looking for Beethoven », invite un seul acteur : le grand pianiste Pascal Amoyel. Dans ce spectacle original, l’interprète mène une enquête fascinante sur les 32 sonates du grand Ludwig, à la fois véritables chefs-d’œuvre et journal d’une vie. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité.

Servi par un pianiste de renommée internationale qui incarne Beethoven avec une authentique admiration et une émotion contagieuse, ce spectacle nous transporte durant 1h20 dans l’intimité du génie. Il a reçu, depuis sa création, les éloges unanimes de la presse et du public. Pascal Amoyel s’exprime ici à la fois par la musique et par la parole. Il explore un monde d’une force prodigieuse qui lui fut révélé tardivement.



Le pianiste Pascal Amoyel - Photo Philippe Hanula -

Pascal Amoyel déclare à son propos :
« Lorsque j’étais étudiant au Conservatoire de Paris, Beethoven était considéré comme un dieu fait homme. Avant de poser un doigt sur une touche et d’oser jouer sa musique il nous était vivement recommandé une longue liste de précautions voire d’interdits. Et la phrase qui revenait le plus était : « Voyons, on ne joue pas les dernières sonates de Beethoven avant d’avoir au moins 50 ans ! ». Je me souviens que, la peur au ventre, j’entrais dans les classes de maître avec le sentiment de ne pas être à ma place… […] Un jour, je rassemblais sur mon piano ses 32 Sonates, véritables sonates-confessions dans lesquelles Beethoven indiqua y avoir déposé toute sa vie. Ce ne fut alors pas seulement sa vie qui y surgit, mais l’univers tout entier… »
A travers les musiques admirées de Beethoven, celles de Bach, Haendel ou Mozart, Pascal Amoyel révèle la face cachée de cet Himalaya du piano que représente le riche corpus des 32 sonates dont il jouera quelques extraits significatifs. Il témoigne du fait que « …Sa musique, universellement célébrée, dévoile un homme méconnu qui voulait par son œuvre tracer une Voie pour l’Humanité. »
Ce dimanche 13 septembre à 16 h 30, la chapelle des Carmélites s’ouvre sur un vaste univers.

https://www.theatre-ranelagh.com/fr/saison-2019-2020/looking-for-beethoven

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 5 septembre 2020

 

infos
 
 
Toutes les informations sur le site internet

www.musiquendialogue.org
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index