www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts / Orchestre national du Capitole - Kerem Hasan, direction
Thibaut Garcia, guitare - 31 octobre 2020
     

ANNONCE

En raison des nouvelles dispositions de confinement liées à la crise sanitaire, ce concert aura lieu sans la présence du public. Sa captation sera diffusée sur les réseaux sociaux de l'Orchestre national du Capitole, notamment en live sur Facebook ONCT.

Thibaut Garcia et le Concerto d’Aranjuez

Le concert du samedi 31 octobre de la très populaire série Happy Hour de l’Orchestre national du Capitole reçoit la visite de l’un des plus célèbres musiciens de la Ville rose. Le Toulousain Thibaut Garcia, qui incarne aujourd’hui le renouveau de la guitare, connaît un rayonnement qui a largement dépassé les limites de l’Hexagone. Ce samedi-là, il partagera le plateau de la Halle aux Grains avec le jeune chef d’orchestre britannique Kerem Hasan, invité à diriger la formation symphonique toulousaine.



Le guitariste toulousain Thibaut Garcia

Rappelons que Thibaut Garcia a été formé au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse où il a obtenu son diplôme de musique de chambre et son diplôme de guitare avec la mention d'honneur dans la classe de Paul Ferret. Ses études ultérieures au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a étudié dans la classe d'Olivier Chassain, se sont conclues par le Prix de guitare avec mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Sa carrière n’a pas tardé à démarrer au plan international. Il a même créé en 2018 l'association Toulouse Guitare afin d’organiser à Toulouse, dans des lieux du patrimoine historique de la ville, une saison consacrée à son instrument. En 2019, il a été nommé Révélation dans la catégorie Soliste Instrumental, aux Victoires de la musique classique.
 Déjà en 2016, il avait séduit le public toulousain avec une exécution mémorable du fameux Concierto de Aranjuez de l’Espagnol Joaquín Rodrigo. Thibaut en a réalisé un enregistrement récemment paru auquel il associe d’autres pièces liées à ce concerto. Il est une fois encore accompagné par l’Orchestre national du Capitole, dirigé par Ben Glassberg.

 


Le chef d'orchestre britannique Kerem Hasan - Photo Marco Borggreve -

C’est cette œuvre emblématique du grand compositeur aveugle que Thibaut Garcia interprètera au cours de cette Happy Hour. L’Orchestre sera donc placé sous la direction de Kerem Hasan.
Né à Londres en 1992, Kerem Hasan a étudié le piano et la direction d'orchestre au Conservatoire Royal d'Ecosse. Il a poursuivi ses études à l'Université de musique Franz Liszt à Weimar et à l'Université des Arts de Zurich. Dès l’été 2017, il a remporté le prestigieux « Nestlé and Salzburg Young Conductors Award ». Outre sa contribution à la partition de Rodrigo, le jeune chef britannique participera au grand hommage à Beethoven en dirigeant l’une de ses symphonies les plus populaires, sa 3ème Symphonie baptisée Eroica (Héroïque) qui a révolutionné l’écriture musicale de son époque.
Une belle fin d’après-midi musicale est ainsi offerte aux Toulousains mélomanes et à tous les curieux.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 25 octobre 2020

 

 

infos
 

Détail des informations, s’adresser à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse
- Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6.


Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

http://onct.toulouse.fr/
 

Programme du concert donné le 31 octobre 2020 à 18 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* J. Rodrigo

- Concierto de Aranjuez

* L. van Beethoven
- Symphonie n° 3 en mi bémol majeur "Eroica"

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index