ARCHIVES |
| |
.jpg) |
| |
|
Concerts/
Orchestre du Capitole /
Concerts en Région
30 et 31/05/2008 |
| |
|
|
ANNONCE
La musique en région
Le Lot reçoit la visite de l’Orchestre du Capitole. Le vendredi 30 mai à 21 h, à l’espace François Mitterrand de Figeac, et le 31 mai à 20 h 30, dans l’Amphithéâtre de Rodez, l’orchestre sera dirigé par son premier chef invité Tugan Sokhiev et bénéficiera de la participation de la jeune violoniste Fanny Clamagirand. |

L’Orchestre du Capitole et son chef Tugan Sokhiev (Photo Patrice Nin) |
Le programme de ces deux soirées réunit des œuvres de Felix Mendelssohn-Bartholdy et de Nicolaï Rimski-Korsakov. Du premier, l’ouverture « Les Hébrides » (appelée parfois « La Grotte de Fingal ») débutera le concert. Construite comme un véritable poème symphonique, cette belle partition évoque avec force couleurs et relief les beaux paysages écossais de la grotte basaltique de Staffa. Le concerto n° 2 pour violon et orchestre du même Mendelssohn, dont l’exécution suivra celle des « Hébrides », fut créé le 13 mars 1845, deux ans seulement avant la disparition prématurée du compositeur à l’âge de trente-huit ans. Il déborde de cette tendresse spontanée qui caractérise la musique de ce grand compositeur allemand. |
|
Le jeune violoniste Fanny Clamagirand, soliste du 2ème concerto de Mendelssohn
(Photo C. Leroy) |
La seconde partie du concert sera consacrée au vaste poème symphonique « Shéhérazade » de Rimski-Korsakov. Profondément inspirée des contes des « Mille et une Nuits », cette partition rutilante brille de mille feux.
Tugan Sokhiev, de retour à la tête de son orchestre toulousain, poursuit la diffusion, au plus haut niveau, de la musique en région, diffusion qui constitue l’une des tâches essentielles de ce bel Orchestre du Capitole.
La violoniste Fanny Clamagirand, née à Paris en 1984, a obtenu en 2007 le Prix Rainier III des Violin Masters de Monte-Carlo. Elle débute une brillante carrière qui la conduit dans les grandes salles de concert du monde, de Paris à Vienne, de Londres à Brasilia. Son premier enregistrement des sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe a été salué par la presse. Ses projets augurent d’une belle carrière de soliste.
Serge Chauzy |
|
|
infos |
| |
|
|
| |
| |
Programme des concerts
* F. Mendelssohn
- Ouverture "Les Hébrides"
- Concerto n° 2 pour
violon
et orchestre
* N. Rimski-Korsakov
- Shéhérazade |
|